Login

Ecotaxe La manifestation doit se dérouler « dans le calme », selon l'Udi

RENNES, 31 oct 2013 (AFP) - L'UDI a souhaité jeudi que la manifestation prévue samedi à Quimper, « se déroule dans le calme et la sérénité », en estimant que la suspension par le gouvernement de l'écotaxe, dont les manifestants veulent la suppression, avait constitué « un vrai geste d'apaisement ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Thierry Benoit, député UDI d'Ille-et-Vilaine, a souligné au nom de son parti dans un communiqué que « la décision de suspendre l'écotaxe constitue un vrai geste d'apaisement que les Bretons doivent entendre ». « Nous souhaitons donc que cette mobilisation se déroule dans le calme et la sérénité. Elle doit être le préalable à l'ouverture d'un dialogue constructif avec l'ensemble des acteurs économiques, sociaux et politiques afin d'élaborer en commun, un vrai pacte d'avenir pour la Bretagne », écrit le député. Selon lui, « les solutions d'hier doivent laisser place, à cette occasion, à de nouvelles propositions innovantes et adaptées à la spécificité économique et territoriale de la région Bretagne ».

Thierry Benoit préconise « la mobilisation de tous les outils qui sont à notre disposition pour assurer la mutation de l'outil industriel breton », « l'expérimentation d'un nouvel acte de la décentralisation pour conférer un rôle de stratège économique à la région » et « l'adaptation du CICE (Crédit impôt compétitivité emploi) afin qu'il bénéficie prioritairement aux entreprises qui souffrent, plutôt qu'à la grande distribution comme c'est le cas aujourd'hui ».

« Ce Pacte d'avenir breton ne peut être qu'un pacte de confiance : à l'UDI, nous considérons en effet que la seule issue à la crise bretonne réside dans la confiance accordée aux Bretons », conclut le communiqué. Thierry Benoit avait été le seul parlementaire de l'opposition à participer à la réunion sur l'avenir de l'écotaxe organisée mardi à Matignon par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement